Le Cimetière - sa conception

Pour Robert Auzelle: » l'homme est d'instinct cet architecte improvisé que son installation dans l'au-delà, sa demeure dans l'éternité préoccupent autant que son habitation temporaire»

 

Le cimetière est conçu comme un lieu propice au recueillement et à la promenade, totalement ouvert sur la cité, l'architecte crée un grand parvis, une porte monumentale et une façade si particulière constituée de pointes de diamant - remarquable travail en béton - le tout est clos par une haie de charmes qui remplace les hauts murs traditionnels et des portillons en verre laissent apercevoir les tombes en transparence.

 

Il est un lieu de promenade pour les habitants et les familles qui y visitent leurs morts. On y vient flâner, s'y balader ou s'asseoir sur un banc les chaudes après midi d'été et les petits y apprennent à marcher.

 

Jouant toujours sur les contrastes entre le sombre et le clair, passez du coté sombre le portail monumental constitué de plaques de marbre emboitées sur une ossature métallique vous arrivez en pleine lumière sur une grande pelouse bordée d'arbres.

Le cimetière est organisé autour de cette pelouse et conçu comme un arboretum où les feuillages des arbres à feuilles caduques ou persistantes créent toujours une harmonie de vert et des palettes des jaunes au rouge au fil des saisons.

 

Ici pas de monuments aux morts juste une symbolique funéraire multi culturelle constituée en béton, le totem est enjolivé de plaques de béton sculptées à partir de moules en bois, œuvre de Calka qui représentent les signes du zodiaque dans les différentes mythologies.

 

A coté de ce totem vous y verrez deux sépultures remarquables dessinées par Robert Auzelle.

 

La sépulture de la famille Auzelle organisée autour d'un cercle de pierre où Robert Auzelle a été inhumé en 1983 et où les symboliques funéraires propres à chaque défunt de la famille viennent peupler cet espace et la sépulture LESAGE, constructeur du cimetière conçu comme un«tout petit» tombeau égyptien sous forme de caveau à tiroirs.

 

Pour être fidèle à l'œuvre de Robert Auzelle et respecter le site classé depuis 1983 au titre des sites protégés l'esplanade a été refaite en 2010 strictement à l'identique.